Cancer

Each year, there are an estimated 3,000 new cases of cancer in Luxembourg, the most frequent being breast, prostate, colon and skin cancer.

1 in 8 deaths is caused by cancer

The disease is responsible for at least a quarter of all deaths in the country and remains one of today’s main health burdens, both in terms of pain and healthcare cost. This makes it ever more important that medical professionals, researchers, patients associations, politicians and the public work hand in hand to make a difference.

One major step in this effort is the National Cancer Plan, which was presented in 2014 by the Ministry of Health. This ambitious plan to fight cancer on multiple fronts gives a key role to IBBL in advancing cancer research. Indeed, since the creation of the biobank, we have been actively supporting several cancer research projects, some of which are run under the umbrella of the Personalised Medicine Consortium (PMC).

Personalising lung cancer therapy

cancer-lung

Led by oncologist Dr Guy Berchem (Centre Hospitalier de Luxembourg & LIH), the main aim of this PMC’s flaship lung cancer programme is to discover and evaluate molecules in the blood or tumour tissue of cancer patients that could be used to improve diagnosis or treatment decision.

The study compares survival between patients that received targeted therapy, based on the presence of specific mutations in their tumour, and those patients that received standard therapy. To date, over 200 patients have been recruited for the study.

Publishing first results

cancer-publishingSome of the cancer studies that we support have already generated significant results, such as the colorectal cancer study, funded by the Fondation Cancer and led by Prof. Serge Haan from the University of Luxembourg. The researchers on this project published their first findings in a prestigious scientific journal in 2014, following the discovery of 2 new molecules potentially suitable for early diagnosis of colorectal cancer. It is worth mentioning that colon cancer can be cured in 9 out of 10 cases when detected in time. The project has inspired two other publications since then, and the team continues looking at powerful markers that could help reduce cancer incidence.

To carry out their research, scientists rely on the support from the population. To date a total of 112 patients volunteered to donate part of their colon tumour for research. These samples were collected by surgeons in Luxembourgish hospitals and then immediately brought to the biobank, where our pathologists processed and analysed the tissues. We coordinated all of the steps involved in the collection, processing and quality control of these biological samples and their associated medical data.

This collection from the Luxembourgish population will also help researchers carry out three new pilot studies funded by the Fonds National de la Recherche and the PMC.

Enhancing the national fight against cancer

The scope of the collection is expected to be expended to all cancer types. Organised within the National Plan Cancer, the initiative relies on a joint effort between all of the actors in cancer research in Luxembourg: the hospitals, the Laboratoire National de Santé and the biobank. In future, any cancer patient that receives health care in Luxembourg will thereby have the opportunity to advance cancer research by donating a sample of tumour tissues. The collection will undoubtedly be a great asset to the national fight against cancer.

Our national projects 

IBBL is involved in a number of national cancer research projects, in close collaboration with all major biomedical research and healthcare actors in Luxembourg. Below a selection of some of our latest projects. 

Sample collection – lung cancer (Lung Cancer Study - LCS)

Lung cancer is responsible for the most deaths due to cancer each year in both men and women worldwide, and once diagnosed, the 10 year survival rate is poor (<15%). This poor prognosis is based in large part on the absence of an effective diagnostic test for the disease. The main objective of this study is to discover and validate molecular biomarkers for lung cancer and develop a molecular-based diagnostic test specific for lung cancer. The study involves the collection of saliva, urine, blood and tissues from patients diagnosed with lung cancer, as well as a portion of the malignant fluid in the lungs. Patients who will undergo surgical resection of their tumor also donate a section of the tumor tissue and a piece of normal lung tissue adjacent to the tumor.

Sample collection - colorectal cancer (Suppressor Of Cytokine Signaling – SOCS)

The goal of the project is to understand how disease develops and to use that knowledge to develop better diagnostic tests and treatments. The samples you will donate will be stored at the Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) for research studies. The first research study in the project is called “Discovery of new therapeutic targets for colorectal cancer”. This study is funded by the Fondation Cancer and the Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL). This collaborative study is coordinated by the University of Luxembourg and the Laboratoire National de Santé (LNS) in partnership with IBBL. 

Validation of Biomarker MYO5B (MyoRPROG)

This is a POC (Proof of Concept) where IBBL will be a partner of University of Luxembourg. IBBL will perform the Validation of Biomarker MYO5B, a prognostic biomarker for colorectal cancer discovered by the University of Luxembourg. 

Pilot study to explore the Integrated Personalized Functional Profiling (PFP) for cancer patients with metastatic gastrointestinal cancer (mGIC) or recurrent glioblastoma (rGBM) in Luxembourg (Pilot-PFP)

This research study is part of the development of personalised medicine for the treatment of cancer in Luxembourg. The objective of the “Pilot-PFP” study is to evaluate the setting up of a platform in Luxembourg to issue a treatment recommendation to physicians. In the long term, the goal of this platform will be to determine the best treatment for each tumour by mapping the functional profile and the genetic profile of the tumour. The pilot-PFP study is an initiative of the Luxembourg Institute of Health (LIH). The analysis platform will consist of the National Health Laboratory (LNS), IBBL, the Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) and the National Sequencing Centre (LuxGen). This platform aims to analyse the cancer cells of patients with metastatic gastro-intestinal cancer or recurrent glioblastoma; compare several available treatments; and identify the best potential treatment for the tumour. This study is a pilot study that should demonstrate LIH researchers the feasibility of the implementation of this analysis platform in Luxembourg. As a result, a small number of patients will be included in the study (20 patients at 2 sites in Luxembourg – the Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) and the Hôpital Robert Schuman (HRS). 

National Cancer Plan 2014-2018

In 2014, the government of Luxembourg initiated the first National Cancer Plan 2014-2018 in order to foster the interactions between the different actors fighting against cancer in Luxembourg. One of the proposed actions was to establish a national sample collection dedicated to research in oncology and oncology related fields, based on a close collaboration between the hospitals, the physicians, the LNS and the Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL). This strategy allows a uniform forward-looking collection of biological resources to be prepared and stored at IBBL and opens opportunities for their use in future studies. Such a resource has the important advantage of providing larger sample collections, ready to use for research. Samples and clinical data of patients with suspected or diagnosed cancer are collected, processed and stored for future research purposes in the field of oncology or oncology related fields.

Non-invasive microbiome-derived multi-omic biomarkers for early-stage colorectal cancer detection (MiCa)

The research project project aims to identify the colorectal cancer (CRC) associated changes in the structure and function of the microbial community along the human gastrointestinal tract. Its higher objective is to implement a new, non-invasive model for the early detection of CRC based on the existing Faecal Occult Blood Test. IBBL is in charge of the collection, processing, transport, aliquoting and storage of the samples (blood, saliva, urine).  

Molecular diagnostic programme for better cancer treatment (MDLUX2)

The project is aimed at the improvement of healthcare in Luxembourg, and more specifically at ameliorating the outcome of cancer treatment by assessing the value and feasibility of implementing molecular diagnostics tests as part of cancer care in Luxembourg. A set of standardised molecular diagnostic tests will be performed on tissue samples from each patient taking part in MDLUX2. The project is jointly funded by the National Cancer Institute (INC), the Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL), the Fondation Cancer and the Fondatioun Kriibskrank Kanner. It is also supported by the Laboratoire national de santé (LNS), Luxembourg’s hospitals and other collaborating partners.   

Role of the miR-371-373 cluster in tumor initiation and metastatic colonization (MiRMet)

The project aims at understanding the formation of tumour Initiating Cells (TICs) in colorectal cancer and their contribution to metastasis. Specifically, it seeks to unveil the mechanisms underlying the acquisition of metastatic properties with the ultimate goal of providing novel molecular targets for the future development of therapeutics against CRC. The project is a collaboration between the University of Luxembourg and IBBL.  

A multi-omics based single-cell strategy to overcome therapy-driven resistance in Glioblastoma: An entry-point for personalized treatment

Malignant brain tumours are a highly heterogeneous disease with a very poor clinical outcome. In particular, Glioblastoma multiforme (GBM) displays very strong genetic heterogeneity. Despite aggressive therapy including surgical resection, radiation and chemotherapy, GBM patients show a very rapid disease progression with only a mean life expectancy of 12-15 months. The current clinical diagnostic still lacks reasonable resolution into tumour heterogeneity for optimized and personalized treatment strategies. The project aims to establish strategies for future clinical interrogation of intra-tumoral heterogeneity. We plan to analyse GBM patient specimens of initial and recurrent tumors at a single-cell level to reveal genetic and transcriptomic identities contributing to disease progression and therapy-related resistance. At the same time we will establish patient-derived xenografts (PDXs – tumor tissue that has been taken from a patient and implanted into mice for research purposes) from initial and relapse GBM samples of the same patients. These PDXs will enable pre-clinical personalized treatment approaches overcoming therapeutic resistance associated with heterogeneity.

Effects of chemotherapy-associated weight loss on pesticide burden and assessment of potential interference with chemotherapy regimes (PEST-CHEM)

We are regularly exposed to toxic products and these are accumulating in our body. Researchers in Luxembourg are now able to identify the level of exposure to certain toxic products through the analysis of blood or hair samples collected from healthy people. Weight loss is often observed during chemotherapy for patients with gastro-intestinal cancer disease. This weight loss may be a consequence of the surgery or may be due to the chemotherapy itself. A significant weight loss can lead to the release of toxic product residues from fat bodies. The researchers would like to understand (i) whether the weight loss induced by cancer treatments, either surgery or chemotherapy, leads to the release of toxic products to which the patient would have been exposed earlier, and (ii) if the release of these compounds would have an impact on the treatment efficiency. Hair and blood samples, as well as medical data, will be collected for the study and processed and stored at IBBL.   

Biomarker identification for colorectal cancer (BiCRC)

This project is a collaborative project between the CHL, IBBL, LNS and the University of Luxembourg. The main objective of this project is to investigate predictive or prognostic biomarkers for colon or rectal cancers. The biomarkers evaluated within this project have been either considered in individual studies as being statistically capable of predicting the outcome of the patient or not yet investigated for this purpose. The study will compare all these factors with the Dukes staging system, to see whether they would be able to complete the current clinical decision making tool.   

Survival prolongation by rationale Innovative Genomics (SPRING)

SPRING is a clinical trial Phase I and II to test the safety and efficacy of a tri-therapy approach in advanced/metastatic Non-small cell lung cancer (NSCLC) and to retrospectively assess the ability of integrated genomics and transcriptomics to match patients to the combination. The ultimate goal is to improve advanced lung cancer treatment, enhance clinical benefit and increase survival. IBBL is responsible for providing tissue collection kits and processing the collected tissue samples. The project is a collaboration between CHL, the Clinical and Epidemiological Investigation Center of the LIH, and IBBL.    

Get Involved

Cancer patients that would like to help advance cancer research, can ask their oncologist whether there are any ongoing research projects that they could participate in. IBBL has several ongoing collaborations with oncologists from Luxembourgish hospitals. Many of these projects are specific to a particular cancer type. However, within the Luxembourg National Cancer Plan, it is foreseen that eventually parts from all the tumour tissues that are surgically removed from cancer patients be included in the biobank for research purposes, if the patient has given his consent.

Le cancer

Chaque année, on estime à 3 000 le nombre de nouveaux cas de cancer au Luxembourg ; les plus fréquents étant les cancers du sein, de la prostate, du côlon et de la peau.


1 personne sur 8 dans le monde est atteinte d’un cancer

La maladie est responsable d’au moins un quart de tous les décès dans le pays et reste l’un des principaux fardeaux pour la santé aujourd’hui, tant en termes de souffrance personnelle qu’en termes de coûts. Il est donc d’autant plus important que les professionnels de la santé, les chercheurs, les associations de patients, les politiciens et la population travaillent main dans la main pour améliorer la situation.

Une étape importante dans cet effort est le plan national du cancer, présenté en 2014 par le Ministère de la Santé. Ce plan ambitieux de lutte contre le cancer sur plusieurs fronts confère un rôle clé à IBBL pour faire avancer la recherche en cancérologie. En effet, depuis la création de la biobanque, nous avons soutenu activement plusieurs projets de recherche sur le cancer, dont certains sous l’égide du Personalised Medicine Consortium (PMC).

Personnalisation de la thérapie du cancer du poumon

cancer-lung

Mené par Dr Guy Berchem (oncologue au Centre Hospitalier de Luxembourg et au LIH), le programme phare du PMC sur le cancer du poumon vise principalement à découvrir et évaluer des molécules dans le sang ou dans le tissu tumoral de patients atteints du cancer, qui pourraient être utilisées pour améliorer le diagnostic ou la décision de traitement.

L’étude compare le temps de survie entre des patients ayant reçu une thérapie ciblée, basée sur la présence de mutations spécifiques dans leurs tumeurs, et des patients ayant reçu un traitement standard. À ce jour plus de 200 patients ont été recrutés pour l’étude.

Publication des premiers résultats

Certaines des études sur le cancer que l’ont soutient ont déjà généré d’importants résultats, comme l’étude sur le cancer colorectal, financée par la Fondation Cancer et dirigée par le Prof. Haan de l’Université du Luxembourg.

En 2014, les chercheurs ayant travaillé sur ce projet ont publié leurs premiers résultats dans une prestigieuse revue scientifique, suite à la découverte de deux nouvelles molécules qui pourraient convenir au diagnostic précoce du cancer colorectal. Il est bon de savoir que ce cancer peut être guéri 9 cas sur 10 s’il est détecté à temps. Le projet a inspiré deux autres publications depuis lors et l’équipe scientifique continue sa quête de marqeurs pouvant réduire l’incidence de la maladie.

Pour mener à bien leurs études, les scientifiques ont besoin du soutien de la population. A ce jour un total de 112 patients se sont portés volontaires pour donner un échantillon de leur tumeur pour la recherche. Ces échantillons ont été prélevés par des chirurgiens dans des hôpitaux luxembourgeois et ont été directement transportés à la biobanque, où nos pathologistes ont traité et analysés les tissus. Nous avons coordonné toutes les étapes : depuis la collecte jusqu’au traitement des échantillons, en passant par leur contrôle qualité, sans oublier la gestion des données médicales associées.

Cette collection servira notamment à mener trois nouvelles études pilotes fondées par le Fonds National de la Recherche et le PMC.

Renforcer la lutte nationale contre le cancer

A l’avenir, il est prévu d’élargir cette collection à tout type de cancer. Coordonnée par le Plan National Cancer, l’initiative repose sur un effort commun rassemblant tous les acteurs de la recherche en oncologie au Luxembourg : les hôpitaux, le Laboratoire National de Santé et la biobanque. Ainsi, chaque patient atteint d’un cancer et recevant des soins de santé au Luxembourg aura la possibilité de donner un échantillon de sa tumeur pour faire avancer la recherche. Il va sans dire que cette vaste collection sera un véritable atout dans la lutte nationale contre le cancer.

Nos projets nationaux

IBBL est impliquée dans de nombreux projets nationaux sur le cancer, en étroite collaboration avec tous les acteurs majeurs de la recherche biomédicale et de la santé au Luxembourg. Ci-dessous une sélection de nos derniers projets.   

Collection d’échantillons biologiques - cancer du poumon (Lung Cancer Study - LCS)

Le cancer du poumon est lié au plus grand nombre de décès dus au cancer chaque année, tant chez les hommes que chez les femmes, et une fois diagnostiqué, le taux de survie à 10 ans est faible (<15%). Ce mauvais pronostic repose en grande partie sur l’absence de test de diagnostic efficace. L’objectif principal de cette étude est de découvrir et de valider des biomarqueurs moléculaires du cancer du poumon et de développer un test de diagnostic moléculaire spécifique au cancer du poumon. L’étude comprend la collecte de salive, d’urine, de sang et de tissus des patients chez lesquels un cancer du poumon a été diagnostiqué, ainsi qu’une partie du liquide malin dans les poumons. Les patients qui subiront une résection chirurgicale de leur tumeur donnent aussi une partie de tissu tumoral ainsi qu’une section de tissu pulmonaire normal adjacent à la tumeur.

Collection d’échantillons biologiques - cancer colorectal (Suppressor Of Cytokine Signaling – SOCS)

L’objectif du projet est de comprendre le développement de cette maladie et d’utiliser ces connaissances afin de développer de meilleurs traitements et tests diagnostiques. Vos échantillons seront stockés à l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) à des fins de recherche. La première étude dans le cadre de ce projet est appelée « Découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour le cancer colorectal ». Cette recherche est financée par la Fondation Cancer et l’IBBL. Cette étude conjointe est coordonnée par l’Université du Luxembourg et le Laboratoire National de Santé (LNS) en partenariat avec l’IBBL.

Validation du biomarqueur MYO5B (MyoRPROG)

Dans ce POC (Proof of Concept), IBBL sera partenaire de l’Université du Luxembourg. IBBL effectuera la validation du biomarqueur MYO5B, un biomarqueur pronostique du cancer colorectal découvert par l’Université du Luxembourg.

Étude pilote visant à étudier le Profil Fonctionnel Personnalisé (PFP) chez des patients atteints de cancers gastro-intestinaux métastatiques ou de glioblastomes récurrents au Luxembourg (Pilot-PFP)

Cette étude de recherche s’inscrit dans le cadre du développement de la médecine personnalisée pour le traitement du cancer au Luxembourg. L’étude « Pilot-PFP » a pour objectif d’évaluer la mise en place d’une plateforme d’analyses au Luxembourg destinée à délivrer une recommandation de traitement au médecin traitant. A long terme, le but de cette plateforme sera de déterminer le meilleur traitement pour chaque tumeur en dressant le profil fonctionnel et le profil génétique de la tumeur. L’étude « Pilot-PFP » est une initiative du Luxembourg Institute of Health (LIH). La plateforme d’analyse sera constituée par le Laboratoire National de Santé (LNS), IBBL, le Luxembourg Center for Systems Biomedicine (LCSB) et le Centre National de Séquençage (LuxGen). Cette plateforme a pour but d’analyser les cellules cancéreuses d’un patient atteint d’un cancer gastro intestinal métastatique ou d’un glioblastome récurrent ; de comparer plusieurs traitements disponibles ; et d’identifier le meilleur traitement potentiel pour cette tumeur. Cette étude est une étude pilote qui devrait montrer aux chercheurs du LIH si la mise en place de cette plateforme d’analyse est réalisable au Luxembourg. De ce fait un petit nombre de patients sera inclus dans l’étude (20 patients sur 2 sites au Luxembourg – le Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL) et l’Hôpital Robert Schuman (HRS)).

Plan National Cancer Luxembourg 2014‐2018

En 2014, le gouvernement luxembourgeois a lancé le premier Plan National Cancer (PC-Lux 2014-2018) afin de favoriser les interactions entre les différents acteurs luttant contre le cancer au Luxembourg. L’une des actions proposées consistait à créer une collection nationale d’échantillons dédiée à la recherche en oncologie, sur la base d’une étroite collaboration entre les hôpitaux, les médecins, le LNS et l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL). Cette stratégie permet de préparer et de stocker chez IBBL une collection uniforme de ressources biologiques et ouvre des possibilités pour leur utilisation dans des études futures. Une telle ressource présente l’avantage important de fournir des collections d’échantillons plus vastes, prêtes à être utilisées à des fins de recherche. Des échantillons et des données cliniques de patients chez qui un cancer est suspecté ou diagnostiqué sont collectés, traités et conservés à des fins de recherche future dans le domaine de l’oncologie ou dans des domaines associés.

Biomarqueurs multi-omiques non-invasifs dérivés du microbiome pour la détection precoce du cancer colorectal (MiCa)

Le projet de recherche vise à identifier les modifications de la structure et de la fonction de la communauté microbienne associées au cancer colorectal dans le tube digestif humain. Son objectif principal est de mettre en place un nouveau modèle non invasif pour la détection précoce du cancer colorectal, basé sur le test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) existant. IBBL est responsable de la collecte, du traitement, du transport, de l’aliquotage, du stockage et de la récupération des échantillons (sang, salive, urine). 

Programme de diagnostic moléculaire pour un meilleur traitement du cancer (MDLUX2)

Le projet vise à améliorer les soins de santé au Luxembourg, et plus spécifiquement à améliorer les résultats du traitement du cancer en évaluant la valeur et la faisabilité de la mise en place de tests de diagnostic moléculaire dans le cadre des soins du cancer au Luxembourg. Une série de tests de diagnostic moléculaire sera réalisée sur des échantillons de tissus de chaque patient participant à MDLUX2. Le projet est financé conjointement par l’Institut National du Cancer (INC), IBBL, la Fondation Cancer et la Fondatioun Kriibskrank Kanner. Il est également soutenu par le Laboratoire National de Santé (LNS), les hôpitaux luxembourgeois et d’autres partenaires.

Rôle du cluster miR-371-373 dans l'initiation et la colonisation métastatique des tumeurs (MiRMet)

Le projet vise à comprendre la formation de cellules initiatrices de tumeurs (TIC) dans le cancer colorectal et leur contribution à la métastase. Plus précisément, il cherche à dévoiler les mécanismes sous-jacents à l’acquisition de propriétés métastatiques, dans le but ultime de fournir de nouvelles cibles moléculaires pour le développement futur de traitements thérapeutiques contre le cancer colorectal. Le projet est une collaboration entre l’Université du Luxembourg et IBBL.

Une stratégie ‘multi-omique’ pour surmonter la résistance au glioblastome induite par la thérapie: un point d'entrée pour un traitement personnalisé

Les tumeurs malignes du cerveau sont une maladie très hétérogène dont l’issue clinique est très mauvaise. En particulier, le glioblastome multiforme (GBM) présente une très forte hétérogénéité génétique. Malgré un traitement agressif comprenant résection chirurgicale, radiothérapie et chimiothérapie, les patients atteints de GBM présentent une progression très rapide de la maladie avec une espérance de vie moyenne de 12 à 15 mois. Le diagnostic clinique actuel manque toujours de résolution raisonnable de l’hétérogénéité tumorale pour des stratégies de traitement optimisées et personnalisées. Le projet vise à établir des stratégies pour l’interrogation clinique future de l’hétérogénéité intra-tumorale. Nous prévoyons d’analyser au niveau cellulaire des échantillons de tumeurs initiales et récurrentes de patients atteints de GBM pour révéler les identités génétiques et transcriptomiques contribuant à la progression de la maladie et à la résistance liée au traitement. En même temps, nous établirons des xénogreffes dérivées du patient (PDX – tissu tumoral prélevé chez un patient et implanté sur des souris à des fins de recherche) à partir d’échantillons de GBM initiaux et récurrents. Ces PDX permettront des approches de traitement personnalisées précliniques, visant à surmonter la résistance thérapeutique associée à l’hétérogénéité.

Effets de la perte de poids durant la chimiothérapie sur la libération de pesticides et évaluation de l'interférence potentielle avec les régimes de chimiothérapie (PEST-CHEM)

Les produits toxiques auxquels nous sommes exposés régulièrement s’accumulent dans notre organisme. Des chercheurs du Luxembourg sont à même de détecter l’exposition à certains de ces composés toxiques, notamment en analysant le sang et les cheveux de volontaires sains. Durant les traitements de chimiothérapie une perte de poids est observée chez de nombreux patients atteints de cancers gastrointestinaux. Cette perte de poids peut être une suite de l’intervention chirurgicale ou du traitement chimiothérapeutique. Une perte de poids importante peut entraîner la libération de résidus de produits toxiques stockés dans les tissus adipeux. Les chercheurs souhaitent comprendre (i) si la perte de poids induite par la chirurgie ou la chimiothérapie utilisée pour le traitement du cancer induit la libération de produits toxiques auxquels les participants auraient été exposés auparavant et (ii) si la libération de ces composés pouvait avoir un impact sur l’efficacité du traitement. Des échantillons de cheveux et de sang, ainsi que des données médicales, seront collectés pour l’étude, puis traités et stockés à l’IBBL.

Identification de biomarqueurs pour le cancer colorectal (BiCRC)

Ce projet est une collaboration entre le CHL, IBBL, LNS et l’Université du Luxembourg. L’objectif principal de ce projet est d’étudier les biomarqueurs prédictifs ou pronostiques des cancers du côlon ou du rectum. Les biomarqueurs évalués dans le cadre de ce projet ont été considérés dans des études individuelles comme statistiquement capables de prédire l’évolution du patient ou n’avaient pas encore été étudiés à cette fin. L’étude comparera tous ces facteurs avec le système de stadification de Dukes, afin de déterminer s’ils pourraient compléter l’outil clinique actuel de prise de décision.

Prolongation de la survie par génomique innovante (SPRING)

SPRING est un essai clinique (phases I et II) visant à tester la sureté et l’efficacité d’une approche de trithérapie dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé / métastatique et à évaluer rétrospectivement la capacité de la génomique intégrée et de la transcriptomique à faire correspondre les patients à la bonne combinaison. Le but ultime est d’améliorer le traitement du cancer du poumon avancé, d’accroître les bénéfices cliniques et d’augmenter la survie. IBBL est responsable de la fourniture des kits de collecte de tissus et du traitement des échantillons de tissus collectés. Le projet est une collaboration entre le CHL, le Centre d’investigation clinique et épidémiologique (Clinical and Epidemiological Investigation Center) du LIH et IBBL. 

Participez !

Les patients atteints d’un cancer qui souhaitent soutenir la recherche peuvent demander à leur oncologue s’il existe des projets de recherche auxquels ils pourraient participer. IBBL collaborent avec les oncologues luxembourgeois sur plusieurs études de recherche, qui sont souvent spécifiques à un type de cancer particulier. Le Plan Cancer préconise cependant qu’à l’avenir des échantillons de toutes les tumeurs opérées au Luxembourg soient stockés à la biobanque à des fins de recherche si le patient a donné son consentement.