Biospecimen Research

Advanced analyses that enable the simultaneous study of thousands of genes or proteins have substantially advanced biomedical research in recent years.

Importantly, they have led to the discovery of a number of biomarkers, molecules that can be used to personalise diagnosis, treatment and care. However, with new technologies come new challenges. The large scale of these technologies means that samples from many different patients need to be collected, handled and stored in exactly the same way. Even relatively small variations in the way in which samples are handled before they are analysed can lead to changes in the biological samples themselves. The amount of a protein, for example, may increase if a sample is not transported on ice. Ultimately such changes in the sample can greatly impact downstream research results and even lead to false results. To avoid this and ensure high sample quality, we are one of only a few biobanks to undertake in-house biospecimen research, running multiple projects to study the impact of these pre-analytical variations on the downstream lab results.

Quality control tools

One of our important research projects aims is to discover and validate markers for biospecimen quality control (QC). These QC markers are molecules (DNA, RNA, proteins, metabolites) that are sensitive to the way samples are collected, processed and stored, allowing researchers to assess these variables. QC markers are especially important for biobanks, which need to ensure that their samples are fit-for-purpose, meaning that they have a level of quality suitable for the specific type of analysis they are intended for. Indeed, the parameters that need to be controlled during processing depend strongly on the type of downstream analysis and the type of sample.

Two of our flagship projects focus on the best ways to handle and process blood samples. The first project analyses how different anti-coagulants, temperatures and time delays before the sample is processed in the laboratory affect the activity of genes in white blood cells. Preliminary results showed that the activity of 4 genes was sensitive to these variations, making them candidate QC markers. For the second project, the impact of these variations on metabolites in blood plasma was analysed. This research project showed that, for this type of analysis, blood should be processed within 3 hours after collection in EDTA tubes to avoid any detrimental effect on the end results. Specific cytokines – small proteins – have been identified as valuable QC markers for either plasma or serum. These have also been validated in a large collaboration with members of the global biobanking organisation ISBER.

Better together

Most of our biospecimen research projects are collaborations with national or international partners, including hospitals, research institutes, universities and biotechnology companies. We have teamed up with a branch of the prestigious US National Cancer Institute (NCI) to assess the impact of pre-analytical variations on the quality of different cancer tissues used for diagnosis and research. In the context of this collaboration, we have identified a couple of QC markers for tissue samples. IBBL has also actively participated and contributed to the Best Practice Protocols that are currently being prepared by the NCI and that will be published in the near future.

All of these projects underline the importance of tightly controlling every step a sample goes through, from the patient to the biobank, to the researcher. By implementing the conclusions drawn from biospecimen research into Standard Operating Procedures (SOPs), we can ensure all samples are of high quality and suitable for their intended research purpose.

La recherche pré-analytique

Des analyses poussées qui permettent l’étude simultanée de milliers de gènes ou de protéines ont fait progresser considérablement la recherche biomédicale lors des dernières années.

Elles ont notamment conduit à la découverte d’un certain nombre de biomarqueurs, des molécules qui peuvent être utilisées pour personnaliser le diagnostic, le traitement et les soins. Mais les nouvelles technologies engendrent de nouveaux défis. Elles sont d’une telle ampleur que les échantillons provenant de différents patients doivent être collectés, traités et stockés exactement de la même façon. Ne fût-ce que de faibles variations dans la manière dont les échantillons sont traités avant leur analyse peuvent entraîner des modifications dans les échantillons biologiques eux-mêmes. Par exemple, la quantité d’une protéine peut augmenter si un échantillon n’est pas transporté dans de la glace. En fin de compte, ces changements dans l’échantillon peuvent influer grandement sur les résultats de la recherche en aval et même conduire à des résultats erronés. Pour éviter cela et assurer la qualité de l’échantillon, nous sommes l’une des rares biobanques à entreprendre des recherches pré-analytiques sur les échantillons biologiques en interne, réalisant plusieurs projets afin d’étudier l’impact de ces variations pré-analytiques sur les résultats en aval.

Des outils de contrôle de qualité

L’un des objectifs importants de cette recherche est de découvrir et de valider des marqueurs pour le contrôle qualité (QC) d’échantillons biologiques. Ces marqueurs de contrôle qualité sont des molécules (ADN, ARN, protéines, métabolites) qui changent suivant la manière dont les échantillons sont collectés, traités et stockés, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer ces variations. Les marqueurs QC sont particulièrement importants pour les biobanques, qui doivent veiller à ce que leurs échantillons soient adéquats pour le type d’analyse spécifique auquel ils sont destinés. En effet, les paramètres qui doivent être contrôlés lors du traitement dépendent fortement du type d’analyse en aval et de la nature de l’échantillon.

Deux de nos projets phares se concentrent sur les meilleures façons de gérer et de traiter les échantillons de sang. Le premier projet analyse en quoi des anticoagulants différents, des températures et des délais affectent l’activité des gènes dans les globules blancs. Les résultats préliminaires ont montré que l’activité de quatre gènes était sensible à ces variations, ce qui fait qu’ils conviennent parfaitement pour le contrôle qualité. En ce qui concerne le second projet, nous avons analysé l’impact de ces variations sur les métabolites dans le plasma sanguin. Ce projet de recherche a démontré que, pour ce type d’analyse, le sang doit traité dans les 3 heures après être collecté dans des tubes avec de l’EDTA comme anticoagulant pour éviter tout effet susceptible d’altérer les résultats finaux. Nous avons identifié des cytokines – de petites protéines – comme précieux marqueurs QC pour le plasma et le sérum. L’utilisation de ces cytokines a été validée dans le cadre d’une vaste collaboration avec des membres de l’organisation mondiale ISBER.

Plus fort ensemble

La plupart de nos projets sur la recherche des échantillons biologiques reposent sur des collaborations avec des partenaires nationaux ou internationaux, y compris des hôpitaux, des instituts de recherche, des universités et des entreprises de biotechnologie. Nous avons récemment fait équipe avec une branche du prestigieux Institut National du Cancer (NCI) des États-Unis pour évaluer l’influence de variations pré-analytiques sur la qualité des tissus de cancer différents utilisés pour le diagnostic et la recherche. Dans ce contexte, nous avons mis le doigt sur des marqueurs QC utilisés sur des échantillons de tissus. De plus, IBBL a participé activement et contribué aux Protocoles des Meilleures Pratiques actuellement révisés par le NCI et dont la publication ne devrait pas tarder.

Tous ces projets illustrent l’importance du contrôle minutieux de toutes les étapes par lesquelles un échantillon passe, du patient jusqu’à la biobanque puis au chercheur. En mettant en œuvre les conclusions tirées de la recherche sur les échantillons biologiques dans les Procédures Opérationnelles Normalisées (PON), nous pouvons certifier la haute qualité de tous les échantillons et leur adéquation pour la recherche en question.