Nos programmes de recherche

Nous pensons qu’une approche personnalisée de la médecine est la clé pour améliorer la santé des patients. Derrière le terme « médecine personnalisée » se cache l’idée que les services de santé peuvent être adaptés afin de répondre aux caractéristiques uniques de la maladie de chaque personne.

La médecine personnalisée, basée sur la composition moléculaire et génétique de chaque individu, reconnaît les différences individuelles dans les causes et la progression des maladies. Cette démarche peut entraîner des diagnostics et traitements plus précoces et plus efficaces, des stratégies de prévention améliorées et une meilleure surveillance des effets secondaires. Finalement, cette approche profite au patient en particulier tout comme au système de santé dans son ensemble.

En tant que biobanque, nous soutenons la médecine personnalisée en collaborant étroitement avec les cliniciens et en fournissant aux chercheurs les échantillons biologiques, données et technologies dont ils ont besoin. Au Luxembourg, les organisations qui se sont engagées pour la personnalisation des soins médicaux travaillent sous l’égide du Personalised Medicine Consortium (PMC). Dans le but d’encourager la recherche menée en collaboration, le PMC regroupe les grands hôpitaux du pays, IBBL, le Luxembourg Institute of Health  (LIH) et le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), à l’Université du Luxembourg.

Avec ces partenaires et en accord avec le gouvernement du Luxembourg, nous avons décidé de faire de certaines maladies et secteurs de recherche une priorité.