À propos d’IBBL

IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) est une biobanque dont l’objectif est d’améliorer les résultats en termes de santé pour les patients.

Notre histoire débute en 2008, avec le lancement par le gouvernement luxembourgeois du « Plan d’Action pour les Sciences et Technologies de la Santé », un engagement en faveur de la création d’un centre d’excellence dans la recherche et le développement biomédical au Luxembourg. Soutenue par les Ministères de la Recherche, de la Santé et de l’Économie, la biobanque a ouvert ses portes deux ans plus tard, à côté du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL).

Au cours des ans, IBBL est devenu un joueur avéré dans le monde scientifique luxembourgeois. Si bien qu’en 2017, nous avons déménagé dans un nouvel établissement permanent situé à Dudelange.

En travaillant avec les hôpitaux et les cliniciens d’un côté et avec les chercheurs de l’autre, nous créons une passerelle entre la science et la médecine. En tant que biobanque, nous recueillons, traitons, testons et conservons des échantillons biologiques comme le sang, l’urine, les tissus, la salive et les selles, prélevés sur des volontaires sains et malades avec leur consentement. De plus, nous recueillons des données médicales en lien avec l’échantillon, telles que l’âge, le sexe ou bien le diagnostic. Les échantillons et les données n’incluent aucune information permettant d’identifier le patient, ce qui rend le processus entièrement anonyme. Les échantillons et les données sont ensuite mis à la disposition des instituts de recherche. Ceux-ci sont indispensables aux scientifiques pour leur permettre d’étudier les causes et effets des maladies et développer de meilleures mesures de prévention, tests diagnostiques et traitements. Pour comprendre comment cela fonctionne, regardez notre vidéo sur les activités de la biobanque.

Bien plus qu’une biobanque

batiment-ibbl

À bien des égards, IBBL est plus qu’une simple biobanque, d’où son nom Integrated BioBank of Luxembourg. En plus des traditionnelles collectes et conservations d’échantillons, nous avons développé un éventail d’activités visant à soutenir la recherche médicale, ce qui inclut des technologies d’analyse de pointe ainsi que notre service interne de recherche sur les échantillons biologiques.

Ce dernier nous permet d’optimiser la manière dont les échantillons sont collectés et traités pour avoir la certitude qu’ils sont de bonne qualité et adaptés au type de recherche auquel ils sont destinés. Notre engagement pour la qualité et la recherche a déjà attiré l’attention de nombreuses organisations internationales de renom, telles que l’Institut national du cancer des États-Unis, le Programme commun de l’Union européenne sur les maladies neurodégénératives, l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer, le Consortium européen SPIDIA pour la maladie de Parkinson, et le Breast International Group. Tous comptent désormais parmi nos partenaires.

Encourager l’excellence scientifique avec des partenariats productifs

En plus de fournir des échantillons et des données biologiques, nous avons pour but d’encourager l’excellence scientifique et d’établir des partenariats nationaux et internationaux. En fin de compte, cela nous permettra d’accélérer le recours à la médecine personnalisée pour le bien de la population du Luxembourg. Dans cet objectif, nous nous sommes fixés plusieurs priorités :

  • Établir au Luxembourg toutes les activités fondamentales nécessaires à la biobanque;

  • Améliorer les services technologiques disponibles pour la communauté scientifique;

  • Soutenir les programmes de recherche prioritaires de l’initiative de la médecine personnalisée au Luxembourg (cancer, diabète, maladie de Parkinson, population générale, microbiome) et mener des recherches pré-analytiques sur les échantillons biologiques;

  • Établir des partenariats dans tous nos domaines d’activité.

A la fin de 2017, nous avions collecté plus de 429 000 échantillons biologiques. Un certain nombre sont stockés pour le compte de nos partenaires internationaux. Beaucoup proviennent cependant de donneurs volontaires qui vivent au Luxembourg et dans la Grande Région, qui nous font confiance et ont fait don de leurs échantillons pour la recherche. Tous nos échantillons et données sont recueillis, sécurisés et redistribués selon les plus hautes normes de protection des données et d’éthique, en conformité avec les dispositions du Comité National d’Éthique de Recherche et de la Commission Nationale pour la Protection des Données.

Pour plus d’informations à propos d’IBBL, veuillez consulter notre site institutionnel : www.ibbl.lu.